logo

Bilan annuel 2023

Faire face à la multiplication des défis humanitaires dans un contexte de diminution des ressources

La présente publication est tirée du
Rapport annuel sur les résultats du WFP de 2023
    • Avant-propos de la Directrice exécutive

      Jamais notre mission, qui est d’éliminer la faim, n’a été plus urgente ni plus complexe que lorsque le Programme alimentaire mondial (WFP) a atteint sa soixantième année d’existence. En 2023, plus de 300 millions de personnes ont souffert de faim aiguë en conséquence de conflits nouveaux ou prolongés, de la crise climatique mondiale, des répercussions économiques de la COVID 19, ainsi que de l’inflation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Au total, 47,3 millions d’enfants, de femmes et d’hommes se sont retrouvés en situation de famine, et dépourvus de toute forme d’assistance propre à sauver des vies.

      Les niveaux de financement de l’aide humanitaire à l’échelle mondiale n’ont pas été à la hauteur de l’ampleur dramatique des besoins. Parallèlement, le WFP a dû composer avec d’importantes restrictions d’accès aux personnes démunies et avec la hausse du coût de l’apport de l’assistance aux communautés les plus vulnérables.

      Nos équipes et nos partenaires dévoués sont malgré tout venus en aide à 152 millions de personnes. En 2023, nous sommes intervenus face à de nouvelles situations d’urgence complexes, comme à Gaza et au Soudan, tout en poursuivant l’action que nous menons depuis de nombreuses années dans le contexte de multiples crises prolongées.

      Tout cela a été rendu possible par la contribution généreuse de nos donateurs, d’institutions financières internationales, de fondations privées et de particuliers.

      Le travail vital que mène le WFP se fait parfois au prix de vies humaines.
      En 2023, ce tribut a été particulièrement lourd, puisque nous avons déploré la perte de six des nôtres, décédés tragiquement alors qu’ils avaient mis leur existence au service d’autrui: Osman Ali, Dieudonne Dradri, Yousif Elzein, Levent Kucukaslan, Moayad Saeed Hameidi Naser et Marso Mohammed Siddig. Ils étaient de vrais héros de l’action humanitaire et le WFP ne les oubliera jamais.

      Les solutions pour éliminer la faim sont à la portée du WFP, à condition que nous disposions des ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre. C’est pourquoi nous continuerons à travailler sans relâche pour mobiliser les ressources et forger la résolution qui sont indispensables pour libérer le monde de la faim, et nourrir l’espérance qu’ont des millions de personnes: celle de voir s’offrir à elles un avenir plus sûr et plus stable.

      Cindy H. McCain

info
  • Notre financement

    En 2023, le WFP a reçu 8,3 milliards de dollars É.-U., enregistrant un déficit de financement record de plus de 60 pour cent par rapport aux besoins, évalués à 22,8 milliards de dollars. La majeure partie des financements étaient préaffectés à des pays précis, choisis par les donateurs dont l’appui régulier nous donne les moyens de mener nos activités consistant à sauver des vies et à changer la vie.

    Les contributions souples et prévisibles, ainsi que les financements pluriannuels, ont permis au WFP d’apporter une assistance stratégique en temps voulu pour sauver des vies, mais aussi d’investir dans des mesures d’anticipation et des activités de longue haleine contribuant à la réduction progressive des besoins. En 2023, le WFP a reçu 1,18 milliard de dollars de fonds à utilisation souple de la part de 37 donateurs gouvernementaux et du secteur privé, et 904 millions de dollars sous la forme de financements pluriannuels.

    Les fonds souples, sans affectation précise, ont donné au WFP les moyens d’adapter ses interventions face à l’évolution de différents contextes. Par exemple, en utilisant des fonds souples pour acheter d’avance certains produits, le WFP a pu expédier des aliments prêts à consommer aux personnes touchées par la destruction du barrage de Kakhovka, en Ukraine, quelques heures seulement après la survenue de cet événement.

    Au total, 37 gouvernements ont choisi le WFP pour mettre en œuvre des accords financiers, d’un montant total de 577 millions de dollars, à l’appui de leurs priorités en matière d’action humanitaire et de développement. Pour la plupart, ces fonds avaient été alloués par des institutions financières internationales aux gouvernements hôtes concernés. Globalement, les fonds fournis au WFP par des institutions financières internationales se sont élevés à 635 millions de dollars en 2023.

  • info

    8,3 MILLIARDS DE DOLLARS

    reçus en 2023

    64%

    un déficit financier record

    37

    donateurs gouvernementaux

  • info

    272

    MILLIONS DE DOLLARS

    collectés auprès du secteur privé

    394

    MILLIONS DE DOLLARS

    mobilisés pour le compte d’intervention immédiate

    122

    MILLIONS DE DOLLARS

    alloués au titre du cii en faveur de l’intervention dans l’état de palestine

  • Le WFP a collecté une somme de 272 millions de dollars auprès du secteur privé, notamment des fondations privées, des associations caritatives, des organisations non gouvernementales (ONG), des fondations d’entreprise et des particuliers (parmi lesquels des particuliers ayant adressé des dons de nature philanthropique) ― soit plus que l’objectif fixé pour l’année, à savoir 250 millions de dollars.

    En 2023, le WFP a mobilisé 394 millions de dollars pour le Compte d’intervention immédiate (CII) ― notre réserve d’urgence permettant d’allouer sans délai des fonds souples à des activités essentielles visant à sauver des vies lorsqu’il n’existe pas d’autre source de financement immédiatement disponible.

    Un montant total de 122 millions de dollars a été alloué à notre intervention d’urgence face à la situation de conflit touchant l’État de Palestine, et 50 millions de dollars ont été débloqués en faveur de l’intervention menée par le WFP après le séisme dévastateur ayant frappé la République arabe syrienne et la Türkiye ― notamment pour la fourniture de repas chauds et de rations d’urgence prêtes à consommer à 590 000 personnes.

La réduction des rations pénalise plus lourdement les personnes qui ont déjà des besoins plus importants

L’aptitude du WFP à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels urgents a été compromise par de graves déficits de financement ainsi que par la hausse des prix et les difficultés d’accès. En conséquence, à de multiples occasions, le WFP a été contraint de revoir à la baisse la taille des rations et de réévaluer le nombre de personnes auxquelles il pouvait prêter assistance et le nombre de jours pendant lesquels il était en mesure de le faire.

Au Soudan, la réduction des financements conjuguée à l’augmentation importante du nombre des personnes qui avaient besoin de services nutritionnels a fait que le WFP n’a pu fournir des suppléments nutritionnels qu’à 9 pour cent des enfants et des femmes ciblés qui en avaient besoin.

Au Yémen, début 2023, la suspension pendant plusieurs mois des activités de prévention de la malnutrition menées par le WFP a touché plus de 2 millions d’enfants et de femmes enceintes ou allaitantes. En août, l’assistance était limitée à seulement 15 districts, alors que le plan initial prévoyait l’apport d’une assistance dans 207 districts.

info
  • Qui a bénéficié de notre assistance et en quoi consiste celle-ci

    Face à la recrudescence vertigineuse des besoins humanitaires et à la diminution des ressources, le WFP a continué de centrer ses efforts sur la réduction de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Aux côtés de nos partenaires, nous sommes parvenus à honorer notre engagement consistant à renforcer la résilience des populations et à offrir des solutions permettant de lutter durablement contre la faim.

    Le WFP a fourni une assistance à plus de 152 millions de personnes. Il s’agissait de groupes de population vulnérables relevant des phases 4 (urgence) ou 5 (catastrophe ou famine) du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), de réfugiés, de migrants et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays. Près de 53 pour cent des personnes ayant reçu une assistance étaient des femmes et des filles, et 47 pour cent étaient des hommes et des garçons. Plus de la moitié des personnes auxquelles le WFP est venu en aide résidaient dans des zones touchées par des conflits.

  • info

    152 MILLIONS

    DE PERSONNES ONT REÇU UNE ASSISTANCE EN 2023

    Icon showing a woman80,1 MILLONS

    DE FEMMES (43,4 MILLIONS DE FILLES)

    Icon showing a man71,9 MILLONS

    D’HOMMES (42,7 MILLIONS DE GARÇONS)

  • Parmi les premiers à intervenir en période de crise

    En 2023, 58 pays au total ont pu mieux gérer les situations d’urgence, grâce à la contribution plus importante du WFP au renforcement des systèmes nationaux de préparation aux situations d’urgence et d’intervention en cas de crise.

    En 2023, le WFP est intervenu face à 47 situations d’urgence soudaines dans 32 pays, notamment l’État de Palestine et le Soudan. Dans la majorité des cas, nous avons réagi le jour même en fournissant des repas chauds, des vivres ou des transferts de type monétaire.

    Au total, 706 000 personnes étaient en phase 5 de l’IPC (catastrophe ou famine) au Burkina Faso, au Mali, dans l’État de Palestine, en Somalie et au Soudan du Sud, principalement en raison de conflits. Sur ce nombre, 577 000 résidaient à Gaza (où la violence se déchaînait), 43 000 au Soudan du Sud (où les phénomènes climatiques extrêmes, les chocs économiques et le conflit prélevaient un lourd tribut) et 40 000 en Somalie (où la situation était principalement imputable aux phénomènes météorologiques extrêmes).

    Une assistance d’urgence a été fournie à 103 millions de personnes, dont 19 millions de femmes et d’enfants qui en ont bénéficié dans le cadre des programmes de prévention et de traitement de la malnutrition menés en lien avec 15 opérations d’urgence.

  • info

    47

    situations d’urgence soudaines face auxquelles le WFP est intervenu

    103 MILLIONS

    de personnes ont reçu une assistance d’urgence de la part du WFP

  • Comment nous avons secouru et protégé les populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition

info
Picture

Distributions de vivres, transferts de type monétaire et renforcement des capacités individuelles

En 2023, les transferts de ressources non assortis de conditions – c’est-à-dire, le plus souvent, des distributions de vivres, une assistance de type monétaire ou une action de renforcement des capacités – ont représenté le principal domaine d’activité du WFP. Nous avons fourni une assistance selon ces modalités à près de
107 millions de personnes, soit 70 pour cent des personnes que nous avons secourues.

Le WFP a distribué quasiment 3,1 millions de tonnes de vivres, malgré des difficultés opérationnelles et des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement provoquées le plus souvent par des catastrophes ou des conflits. Nous avons également versé 2,9 milliards de dollars sous la forme de transferts de type monétaire ou de bons-produits (à échanger contre des articles spécifiques) à
51,6 millions de personnes dans 76 pays.


En Égypte, lorsqu’il a prêté assistance aux réfugiés fuyant la violence qui règne au Soudan, le WFP s’est rangé à l’avis des communautés et a remplacé l’assortiment alimentaire de 25 kg par des repas prêts à consommer qui sont plus faciles à transporter et à utiliser par les personnes contraintes de se déplacer en permanence. Nous avons également mis en place des transferts de type monétaire, après que les bénéficiaires ont déclaré qu’ils préféraient acheter leur propre nourriture et d’autres articles au cours de leur voyage.

info
Picture

Prévention et traitement de la malnutrition

Le premier objectif du WFP est de venir en aide aux personnes qui sont le plus exposées au risque de malnutrition et dont l’alimentation est inadaptée. En 2023, il a fourni à 27 millions de femmes et d’enfants des services conçus pour prévenir et traiter la malnutrition pendant les 1 000 premiers jours de la vie.

Cependant, la plupart des rations alimentaires distribuées à l’ensemble des groupes cibles dans 57 pays ont été loin de garantir une nutrition satisfaisante. Le déficit de financement était très souvent à l’origine de cette situation.

Nous avons réalisé un examen de grande envergure dans le but d’améliorer l’apport nutritionnel assuré par les aliments que nous distribuons. En conséquence, la planification, le ciblage et l’adaptation à la diminution des financements sont en cours d’amélioration. Un meilleur suivi signifiera que nous pourrons atténuer les effets des réductions des rations. Le WFP apporte également son appui à l’enrichissement des aliments au niveau national et à l’augmentation des achats locaux et régionaux tenant compte de l’aspect nutritionnel.

Au Pakistan, par exemple, dans deux districts pilotes d’Islamabad et de Rawalpindi, plus de 83 pour cent de la farine produite dans le commerce a été enrichie, avec l’appui du WFP. Cette farine est consommée par plus de 3 millions de personnes dans le pays.

info
Picture

Programmes en milieu scolaire

Au total, 107 millions d’enfants dans 77 pays ont reçu des repas scolaires dans le cadre de programmes mis en œuvre par le gouvernement ou par des partenairess, avec l’appui technique du WFP. Parallèlement, le WFP a fourni directement des repas scolaires nutritifs, des rations à emporter ou des collations à 21,4 millions d’écoliers dans 61 pays. Entre le début et la fin de l’année, nous avons porté de 42 à 57 pour cent la proportion d’achats alimentaires effectués localement pour les repas scolaires, soutenant ainsi un peu plus les moyens d’existence et les marchés locaux.

Épaulés par le WFP, 65 pays ont pris de nouveaux engagements, ou renforcé des engagements déjà pris, au titre des programmes en milieu scolaire dans leurs politiques nationales, progressant ainsi sur la voie de l’autonomie et de la durabilité. Par exemple, le transfert au Gouvernement arménien de la responsabilité du programme de repas scolaires du WFP a été mené à bien en 2023.

Les programmes de repas scolaires ont contribué à accroître les taux de scolarisation, de fréquentation scolaire et de poursuite des études, tout en améliorant aussi les résultats scolaires et en réduisant le nombre d’abandons de la scolarité. Des progrès sur le plan nutritionnel ont également été constatés chez les bénéficiaires au Népal, au Malawi, au Bénin, en Haïti et au Bhoutan.

Un récit à lire:
Comment les repas scolaires peuvent transformer
l’avenir des enfants et des communautés
info
Picture

Création d’actifs et appui aux moyens d’existence

Le WFP a aidé 9 millions de personnes dans le cadre de leur participation à des activités communautaires et familiales et à des activités d’acquisition de compétences pratiques, axées notamment sur la remise en état de 377 000 hectares de terres, la plantation de 4 200 hectares de forêt et la remise en état ou la construction de plus de 7 200 kilomètres de routes et de pistes. L’assistance apportée par le WFP a consisté en produits alimentaires, en versements monétaires ou en bons-produits, en vue de répondre aux besoins alimentaires immédiats des personnes.

Plus de 69 pour cent des ménages participant aux activités ont déclaré avoir constaté des améliorations dans leurs moyens d’existence et 57 pour cent des personnes ayant bénéficié des activités d’acquisition de compétences pratiques ont trouvé un emploi.

En Afghanistan, 785 000 personnes ont reçu un appui du WFP pour la construction ou la remise en état de structures de protection contre les inondations et de canaux d’irrigation, entre autres actifs, tout en travaillant aussi à l’amélioration de la gestion des bassins versants. En conséquence, le nombre de ménages dont la consommation alimentaire était insuffisante a diminué de 18 pour cent et le nombre de ménages ayant une consommation alimentaire acceptable a doublé.

Un récit à lire:
Un projet relatif à la réparation d’une digue aide les familles
à renouer le fil de leur vie
info
Picture

Programmes d’appui aux marchés agricoles au profit des petits exploitants

Les petits exploitants agricoles sont les principaux producteurs de produits alimentaires dans le monde, c’est pourquoi, pour parvenir à éliminer la faim, il faut impérativement les aider à accroître leurs revenus et à améliorer leurs moyens d’existence.

Parmi les démarches employées à cet effet, le WFP et ses partenaires ont offert aux agriculteurs des formations qui leur permettent d’acquérir des compétences concernant par exemple les pratiques agricoles améliorées, la gestion après récolte, la commercialisation, la gestion d’entreprise, les finances et les systèmes d’assurance. Nous avons fourni plus de 470 000 articles de matériel agricole ou de matériel après récolte à des petits exploitants, femmes et hommes, dans le monde entier et aidé d’autres agriculteurs à construire plus de 7 500 installations de gestion après récolte.

Le volume des ventes de produits alimentaires par des groupements de petits producteurs ayant reçu l’appui du WFP s’est élevé à près de 96 000 tonnes pour une valeur de 72 millions de dollars. Le WFP a acheté 60 pour cent des produits alimentaires utilisés dans le cadre de ses opérations sur des marchés locaux et régionaux, pour un montant de 1,1 milliard de dollars. Sur cette quantité, 90 000 tonnes, d’une valeur de 56 millions de dollars, ont été fournies par des petits exploitants agricoles de 24 pays, ce qui a donné un coup de fouet à leurs moyens d’existence et injecté des liquidités dans l’économie locale.

info
Picture

Mesures de protection contre les chocs climatiques

La crise climatique fait partie des principaux facteurs de la faim, car elle entraîne la destruction des terres, des cultures, des troupeaux et des ressources halieutiques et la coupure des accès aux marchés. Le WFP travaille aux côtés de partenaires pour aider les populations à s’y préparer et à y faire face puis à reprendre pied. Le WFP a contribué à atténuer les effets des chocs climatiques sur les systèmes alimentaires en faisant appel aux technologies de prévision et aux systèmes d’alerte rapide. Au total, 9,2 millions de personnes ont bénéficié d’un soutien sous la forme de dispositifs d’assurance et de transferts de type monétaire, qui ont contribué à amortir les effets des chocs.

Nous avons adopté une démarche fondée sur des "mesures d’anticipation" dans 13 pays et l’avons mise à l’essai dans cinq autres, en combinant en général les systèmes d’alerte rapide à des transferts de type monétaire. Le WFP a octroyé un montant total de plus de 20 millions de dollars aux fins de l’atténuation des répercussions de phénomènes météorologiques extrêmes prévisibles sur près de 581 000 personnes. Une aide monétaire peut permettre aux populations de mieux surmonter les effets des catastrophes, comme les pertes de récolte, en donnant les moyens d’acheter de la nourriture et d’autres articles vitaux, de prendre des mesures préventives – comme déplacer les personnes, les biens et les troupeaux vers des zones plus sûres –, et d’investir dans du nouveau matériel agricole ou de nouveaux animaux d’élevage.

En Somalie, les mesures d’anticipation prises avant les inondations attendues dans sept districts ont consisté à effectuer des transferts monétaires en faveur de quelque 200 000 personnes afin qu’elles puissent satisfaire leurs besoins alimentaires et autres besoins essentiels. Parmi elles, 59 pour cent étaient des femmes, de manière à ce que celles-ci soient davantage associées à la prise de décisions au niveau du ménage. En Haïti, des messages d’alerte rapide ont été communiqués à plus de 500 000 personnes et une aide monétaire a été versée à environ 18 500 personnes avant les fortes pluies annoncées, ce qui a permis de sauver des vies et de préserver les moyens d’existence.

Un récit à lire:
Mieux se préparer
avant l’orage imminent
  • Intégrer les priorités transversales pour optimiser l’impact

info
Photo showing WFP staff checking off names for the distribution of fortified biscuits in the immediate aftermath of devastating flash floods in Chittagong, Bangladesh, in August 2023.

Protection et responsabilité à l’égard des populations touchées

Le WFP s’est toujours efforcé de garantir le bien-être et la dignité des personnes auxquelles il vient en aide. Par exemple, les populations au Kenya ont indiqué que les transferts monétaires étaient facilement accessibles et qu’elles appréciaient de pouvoir les utiliser en fonction de leurs besoins. La plupart des réclamations ont été réglées d’une manière satisfaisante et le WFP s’est inspiré des informations qui lui avaient été communiquées en retour pour modifier ou adapter ses activités.

info
Photo showing a women cooking tortillas in the Setzac community in Teleman, Guatemala, where WFP is supporting government-led nutrition brigades.

Égalité femmes-hommes et autonomisation des femmes

Une étude réalisée par le WFP au sujet de l’accès inégal à l’assistance et des obstacles liés à la problématique femmes-hommes qui entravent l’accès humanitaire a donné lieu à la formulation d’un ensemble de recommandations concernant notamment l’utilisation efficace des données, la participation des femmes à tous les stades du cycle des programmes, l’investissement dans les partenariats et la conception de programmes intégrés. La collaboration du WFP avec les autres organismes ayant leur siège à Rome (l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole) concerne en particulier un programme relatif à l’autonomisation économique des femmes rurales, qui cible des pays en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, et mobilise également ONU Femmes. Le programme est axé sur l’accès à la terre, au crédit et aux technologies.

info
Photo showing a girl enjoying her WFP school meal in Grand'Anse province, Haiti.

Intégration de la nutrition

Pour favoriser la diversification de l’alimentation, nous avons associé la fourniture d’aliments enrichis à celle de produits nutritifs spécialisés et avons mené des activités en parallèle. À titre d’exemple de l’action que nous conduisons dans ce domaine, le WFP a intégré l’appui nutritionnel dans ses programmes d’assistance alimentaire générale et de repas scolaires en République arabe syrienne. Nous avons veillé à la qualité des rations et des repas scolaires dans le pays en fournissant des aliments enrichis, et des points de distribution ont été utilisés pour le dépistage et la détection précoce de la malnutrition.

info
Dans l’État d’Odisha, en Inde, des femmes présentent des aliments déshydratés au moyen de fours solaires. Le projet de renforcement de la résilience grâce à l’énergie solaire Solar 4 Resilience est mené conjointement par le WFP, le Gouvernement de l’Odisha et S4S Technologies.

Durabilité environnementale

Le projet pour "une cuisson propre" mené au Tchad constitue un exemple de notre constante volonté de réduire les incidences de nos programmes sur l’environnement. Des "sac-mijoteuse" à rétention de chaleur gardant les repas scolaires au chaud jusqu’à 12 heures d’affilée sans chauffage ni combustible supplémentaire ont été utilisés dans les cantines. Le projet peut entraîner une réduction des coûts de l’énergie, jusqu’à hauteur de 70 pour cent, et une réduction de la pollution à l’intérieur des locaux de 60 pour cent. En El Salvador, nous mettons à l’essai des cuisines solaires entièrement équipées dans trois grandes écoles publiques où des repas du WFP seront servis à des centaines d’élèves. Au total, le WFP a fourni des dispositifs de cuisson propre améliorés à des établissements scolaires dans 16 pays.

  • Favoriser l’établissement de partenariats locaux

    En 2023, le WFP a travaillé avec 877 ONG dans 69 pays. Plus de 80 pour cent de celles-ci étaient des ONG locales, et près d’un tiers des contributions du WFP était acheminé par l’intermédiaire de groupements nationaux ou locaux. Cette démarche souligne l’importance que le WFP accorde à "l’ancrage local" ― en privilégiant les partenariats avec des organisations nationales ou locales et en renforçant la viabilité de celles-ci à long terme, tandis que lui-même joue davantage un rôle de catalyseur.

    Nous avons aidé les gouvernements à mettre en place des cadres d’action nationaux pour la sécurité alimentaire et la nutrition, notamment au Bhoutan, au Cambodge, en Haïti et en Namibie, favorisé l’intégration d’une approche axée sur les systèmes alimentaires dans les réglementations nationales au Népal, et amélioré l’exécution des programmes nationaux relatifs à la sécurité alimentaire et à la nutrition aux Philippines.

  • info
    • 877

      ONG partenaires

      82,5%

      D’ONG LOCALES

    • 3,5

      MILLIARDS DE DOLLARS

      octroyés à des ONG par le WFP

      58%

      ALLOUÉS À DES ONG LOCALES

  • info

    48 400

    MÈTRES CUBES D’ARTICLES DE SECOURS EXPÉDIÉS PAR L’ENTREPÔT DE FOURNITURES HUMANITAIRES DES NATIONS UNIES

    410 000

    PASSAGERS (ACTEURS DE L’AIDE HUMANITAIRE, DU DÉVELOPPEMENT OU DU CORPS DIPLOMATIQUE) TRANSPORTÉS PAR L’UNHAS

    1 442

    PARTENAIRES AYANT BÉNÉFICIÉ DES SERVICES DU WFP LIÉS À LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

  • Aider nos partenaires humanitaires

    En 2023, fort de son empreinte à l’échelle mondiale et de décennies d’expérience en matière de logistique, le WFP a fourni des services aux gouvernements et à d’autres partenaires dans 83 pays.
    C’est ainsi qu’il a notamment assuré l’entreposage et le transport de près de 422 000 tonnes d’articles alimentaires et non alimentaires et de 12,4 millions de litres de carburant.

    Le WFP a offert des services à près de 1 500 partenaires par l’intermédiaire du Service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS), du Réseau d’entrepôts de fournitures humanitaires des Nations Unies et du module de la logistique, tous administrés par lui, notamment pour le transport et l’entreposage de vivres et d’autres articles susceptibles de sauver des vies.

    Le WFP est l’organisme chef de file mondial du module de la logistique – une communauté de partenaires qui aide à surmonter les problèmes rencontrés pour acheminer l’assistance humanitaire. En 2023, ce module a donné accès à des services logistiques communs, assuré la coordination d’activités et la gestion d’informations ou fourni d’autres formes d’appui dans le cadre de projets, dans 47 pays. Au Burkina Faso, il a permis de surmonter les difficultés d’accès suscitées par le conflit en organisant l’acheminement de l’assistance humanitaire par voie aérienne.





Innover pour éliminer la faim

Les nouvelles technologies et l’innovation sont au cœur de l’action menée par le WFP pour éliminer la faim et de sa contribution dans ce domaine. En 2023, les activités innovantes du WFP ont eu des résultats concrets pour 60,7 millions de personnes, dans le cadre de 74 projets mis en œuvre dans 70 pays ou territoires.

L’une de ces innovations a consisté en un outil de paiement numérique permettant d’effectuer directement des virements sur le compte des bénéficiaires au Bangladesh, au Népal, au Nigéria et en Tunisie, les laissant ainsi libres de décider de leurs achats tout en réduisant les coûts et les risques liés aux données. Depuis fin 2021, ce sont au total 8 millions de dollars qui ont été transférés directement à plus de 600 000 personnes.

En Inde, l’initiative de renforcement de la résilience grâce à l’énergie solaire "Solar 4 Resilience" du WFP a continué de contribuer à renforcer la résilience des agricultrices en leur donnant accès à des prêts à faible taux d’intérêt pour acheter des séchoirs solaires et transformer des denrées alimentaires périssables qui risquaient autrement de s’abîmer et d’être gaspillées. Cette initiative permet également aux femmes d’accéder aux marchés pour vendre des produits alimentaires et leur offre des formations sur la gestion des finances et l’assurance qualité.

info
  • info

    256

    MILLIONS DE DOLLARS

    D’ÉCONOMIES AU TITRE DE 58 INITIATIVES

  • Veiller à ce que chaque dollar compte

    L’efficience est l’une des priorités essentielles du WFP: chaque dollar économisé permet d’apporter une assistance alimentaire vitale à un plus grand nombre de personnes souffrant de la faim. En 2023, le WFP a économisé plus de 256 millions de dollars au titre de 58 initiatives.

    Le Mécanisme de gestion globale des vivres est un mécanisme de préfinancement qui permet au WFP de débloquer des fonds pour acheter des vivres sans attendre la confirmation des contributions des donateurs, en fonction des demandes prévues dans les pays.
    En 2023, il a fait économiser au WFP 29,7 millions de dollars, et contribué à réduire les délais de livraison, à améliorer les interventions d’urgence et à favoriser les achats alimentaires locaux et régionaux – effectués notamment auprès de petits exploitants agricoles.

    L’outil HungerMapLIVE du WFP a fourni des données en temps réel dans près de 80 pays et a permis d’économiser 21,2 millions de dollars. S’appuyant à la fois sur des données issues d’enquêtes et sur des modèles prévisionnels utilisant l’intelligence artificielle, il a permis au WFP, aux gouvernements et à la communauté humanitaire dans son ensemble de surveiller la sécurité alimentaire en temps réel et de prendre rapidement des mesures préventives propres à faire économiser de l’argent.

La présente publication est tirée du Rapport annuel sur les résultats du WFP de 2023.
Le rapport intégral peut être consulté ici.

2024 © Programme alimentaire mondial

info